Actualités

Actualités

Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP) aux Emplois Verts

Actualités, Emplois Verts
featured image

Jeudi 15 octobre, sur le site du Cotagon à Saint Geoire en Valdaine, 22 personnes ont été évaluées sur leurs compétences en espaces verts et ce dans le cadre de la Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP).
Les 5 évaluateurs, qui ne connaissent pas les candidats sont des professionnels des espaces verts (2 paysagistes privés et 3 professionnels travaillant dans des communes).
Un même candidat pouvait être évalué sur une ou plusieurs compétences (utilisation de la débroussailleuse, du taille haies, de la tondeuse, de la tondeuse autoportée).
Sur les 31 évaluations réalisées, 25 ont été réussies. Les évaluations se sont déroulées le matin. L’après midi tous les candidats ont été réunis et les évaluateurs ont donné les résultats des épreuves de la matinée en commentant les raisons qui les ont amenées à valider ou non les évaluations.
2 salariés des Emplois Verts environnement se sont positionnés chacun sur 2 évaluations (à la débroussailleuse et à la tondeuse) et ils ont validé toutes leurs épreuves.
Pour rappel, ce dispositif piloté par l’AFPA a pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’acquérir un document attestant la reconnaissance de leurs savoir-faire professionnels.
La démarche de RSFP comporte 4 étapes: l’inscription du candidat, l’entretien de positionnement, l’épreuve d’évaluation, la remise officielle d’un portefeuille de compétences.
Le 15 octobre, les 2 candidats salariés des Emplois Verts en étaient donc à l’étape 3: l’épreuve d’évaluation (ou de validation).
La suite se déroulera en décembre à l’AFPA où les candidats validés recevront chacun un document attestant la validation d’un savoir faire professionnel pour chacune des évaluations réussies.
Fin décembre nous vous donnerons des nouvelles de la quatrième et dernière étape de ce dispositif.
IMG_0255    IMG_0277

De Groupe Adéquation