Actualités

Actualités

Conseils de Coccinelle Verte sur la plantation des arbres

Actualités, Coccinelle Verte
featured image

En dehors des périodes de fort gel, vous pouvez planter vos arbres et vos arbustes, qu’ils soient d’ornements ou fruitiers, disponibles en pépinières dans différents conditionnements :

  • En conteneur en matière plastique de différentes tailles selon la force de votre végétal.

  • En motte ou en racine nue lorsqu’ils sont cultivés en pleine terre.

Choisissez une pépinière locale qui cultive elle-même ses plants. Vous serez ainsi sûr de l’adaptation de vos arbres et arbustes aux conditions climatiques locales. Le choix de l’espèce devra être orienté vers des espèces endémiques.

Techniques de plantation :

Pour les végétaux livrés en conteneur : Creusez un trou d’un volume égal à trois fois celui du conteneur. Le haut de la motte de substrat devra être légèrement au-dessous du niveau du terrain naturel. Mélangez du compost de feuilles ou de déchets verts bien composté à la terre que vous venez d’extraire (1/3 compost 2/3 de terre).

Assurez-vous que le substrat du conteneur soit humide. Enlevez le conteneur, grattez les bords de la motte de substrat afin de décoller les jeunes racines (elles prendront ainsi une nouvelle direction et pourront coloniser correctement le sol). Disposez-le dans la fosse, et reboucher avec le mélange terre/compost.

Pour les végétaux en motte (une partie de la terre de la pépinière est extraite avec les racines du végétale. L’ensemble est tenu avec une toile biodégradable appelée tontine).

Vous allez procéder de la même manière que la technique précédente. Vous pouvez laisser la tontine si en matière biodégradable.

Enfin, pour les arbres et arbustes en racines nues, prenez garde de protéger les racines du vent et du soleil, car elles ne sont pas protégées par du substrat ou de la terre. L’ensemble du système racinaire peut être trempé dans un pralin que vous aurez confectionné avec de la terre argileuse et de l’eau. Un trou d’au moins 5 fois le volume racinaire sera réalisé. Plantation d'arbre

Lorsque vous avez fini arrosez abondamment vos végétaux, même s’il fait froid. Étalez une couche de 3 à 5 cm de compost à la surface du sol, et, par-dessus paillez avec une couche de 10 cm de broyat de branches.

Pour contacter Coccinelle Verte : 04 76 32 72 80 ou coccinelle-verte@groupe-adequation.com

De Groupe Adéquation